top of page
Islande

Émerveillement devant les aurores boréales

Un voyage hors de la turpitude du monde, à la rencontre des norðurljós, littéralement « Lumières du Nord ». Nous ne parlerons pas de "chasse" aux aurores, mais bien de rencontres, dans un pays majestueux à l’aura mystérieuse : l’Islande. Vous ne reviendrez plus tout à fait pareil après les avoir vues !
Nous partagerons ensemble l'histoire de ces phénomènes aussi étonnants que splendides, à travers un défilé de paysages spectaculaires de neige immaculée au cœur de l’hiver. L’immense petit pays pour nous seuls, une météo incertaine, de l’eau chaude, des volcans enneigés, des hardes de rennes et des chevaux en “peluche”, des gîtes confortables pour écouter histoires et légendes au coin du feu… Une aventure hors du temps aux quatre points cardinaux vers un horizon toujours renouvelé, aux couleurs changeantes.
Suivant la saison, la météo et la durée du jour, de courtes randonnées sont proposées par notre guide pour aller visiter à pied des lieux remarquables.

DURÉE
HÉBERGEMENT
TAILLE DU GROUPE
LIEU DE RDV
À PARTIR DE

8 jours

Hôtels, refuges et auberges

5 à 12 personnes

Reykjavik

2780€/personne

PROCHAINS DÉPARTS

8-15 mars 2025

On aime :

L'observation des aurores boréales

La découverte du milieu arctique en hiver

Les randonnées sauvages dans des paysages glacés

Venez, si...

Vous faite confiance à votre guide pour vivre une aventure hors norme. Vous n'avez pas peur de l'isolement et aimez les grands espaces sauvages. Vous êtes prêt à accepter les imprévus liées à la météo arctique.

VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS

Damien

Responsable général des séjours d'Explore Aventure, Damien est avant tout guide de moyenne montagne et médiateur en astronomie.

Eric

Guide de moyenne montagne, photographe et même astrophotographe, Éric partage sa passion de la photo sur les séjours astronomie et aurores boréales.

Jour par jour

JOUR PAR JOUR

JOUR 1 : Arrivée en Islande - Transfert pour Reykjavik

Arrivée à l’aéroport de Keflavik et transfert jusqu’à l’hébergement dans le centre de Reykjavik.

Nous débuterons ce séjour par un diner de bienvenue, ou vous rencontrerez vos guides du séjour, et notamment un membre de notre équipe spécialiste de l’Islande, de sa nature, de son histoire et de ses légendes. L’aventure a déjà commencé : à partir de ce soir et pour tous les autres du séjour, nous garderons un œil grand ouvert sur une possible rencontre avec les aurores boréales, si le temps le permet.

 
JOUR 2 : Akureyri - Goðafoss – Lac Mývatn

Vol intérieur de Reykjavik à Akureyri. Nous partirons plein nord le long du majestueux fjord Eyjafjörður jusqu'à la vieille ferme de Laufás avec ses constructions de tourbe traditionnelle parfaitement conservées et entretenues. Par la belle vallée boisée de la Fnjóská, on rejoint la route n°1 qui file vers le Nord-est jusqu'à la chute de Goðafoss, « la chute des dieux », une magnifique cascade où l’un des premiers chefs chrétiens de l’île jeta les effigies païennes du vieux panthéon nordique, au grand dam de Thor et Odin.

 
JOUR 3 : Lac Mývatn

Nous irons aujourd'hui à la rencontre des rivages et volcans du lac Mývatn. Nous découvrirons une incroyable palette de couleurs, étranges formations chaotiques de lave, pseudo-cratères réguliers, marmites de soufre bouillonnantes et fumerolles, et l’impressionnant chaos de lave de Dimmuborgir. Vers fin mars, quand le lac commence en partie à dégeler, d’innombrables vols de canards sauvages convergent vers ce sanctuaire de la faune ailée.

 
JOUR 4 : Tröllaskagi – Skagafjörður

Retour vers l’Ouest pour gagner le grand fjord d’Eyjafjörður au fond duquel se blottit la coquette petite ville d’Akureyri. Nous contournerons la péninsule des Trolls. La route vertigineuse en corniche qui regarde le cercle polaire semble partir pour nulle part, mais finit par gagner le fjord isolé de Siglufjörður, ancien centre industriel de la pêche au hareng (visite optionnelle dans les anciennes conserveries du musée). Ici, nous pourrons également admirer et caresser de nombreux chevaux, emblème de la nation islandaise. Nous contournerons ensuite la péninsule des Géants par le vieux village de Hofsós et ses entrepôts de bois goudronné, face aux impressionnantes îles tabulaires de Drangey et Málmey.

 
JOUR 5 : Péninsule du Snæfellsnes

Nous atteindrons la péninsule enneigée du Snæfellsnes, une chaine étroite de montagnes volcaniques élancées qui s’avance loin dans l’océan, pointant l’ouest comme un doigt dont l’ongle est un majestueux volcan couronné d’un glacier immaculé : le légendaire Snæfellsjökull, « glacier du mont des Neiges ». Il est le passage légendaire du « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne. La route rejoint finalement le beau petit port de pêche de Stykkishólmur situé sur la baie de Breidafjörður, parsemée d’innombrables îles et îlots.

 
JOUR 6 : Péninsule du Snæfellsnes

Notre route longera plein ouest la côte nord découpée de magnifiques petits fjords qui abrite quelques ports de pêche. La baie de Grundarfjördur est réputée aujourd'hui pour sa fameuse montagne Kirkjufell, solitaire et élancée, qui attire les photographes en toute saison depuis qu'elle est devenue une célébrité sur le Net. C'est vrai qu'elle est belle ! Après avoir contourné la pointe jusqu’aux plages désertes de galets noirs de Djúpalónsandur, nous randonnerons sur les falaises d’orgues basaltiques d’Arnarstapi au pied du majestueux volcan, à travers les champs de lave désolés couverts de mousse et de lichen contrastant avec le blanc des congères.

 
JOUR 7 : Borgarnes - Reykjavik

En cette avant-dernière journée d’aventure, nous partirons pour le Sud en traversant la toundra marécageuse de la région de Borgarnes, pour arriver à Reykjavik en début d’après-midi. Nous pourrons à nouveau aller à la rencontre de ces petits chevaux islandais semblables à des peluches qui peuplent les prairies de cette région. Avec une alternance de vallons et de côtes, nous ne serons pas à l’abri d’apercevoir des baleines…

Hébergement dans le centre de la petite capitale. Soirée et diner libres.

 
JOUR 8 : Retour en France

Départ et transfert pour l’aéroport de Keflavik, 3 heures avant votre vol.


Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

HÉBERGEMENT

Hôtels, refuges et auberges

REPAS
TRANSPORT

Repas chauds et pique-niques

4x4 privatifs

bottom of page