top of page
Mont-Blanc

En avant pour un premier trek

Les grands treks et GR vous font envie, mais vous n'avez encore jamais franchi le pas... Venez vous affermir au long de ce joli trek face au majestueux Mont-Blanc ! Entre alpages et cols sauvages, nous découvrirons l'ambiance magique des refuges, tout en contemplant un paysage grandiose au pied du glacier de Bionnassay et des gorges historiques du Val Montjoie. Un séjour idéal pour retrouver le rythme de la nature et déconnecter de la vie quotidienne, en prenant un bon bol d’air pur !

DURÉE
HÉBERGEMENT
TAILLE DU GROUPE
LIEU DE RDV
À PARTIR DE

5 jours

Refuges

4 à 12 personnes

Chamonix

560€/personne

PROCHAINS DÉPARTS

30 juin 2024

On aime :

Le passage au pied de glaciers suspendus

Les soirées conviviales en refuge

L'itinérance sur le mythique tour du Mont-Blanc

Venez, si...

Vous avez envie depuis longtemps de faire de l'itinérance. Vous voulez vous tester dans la durée sur un itinéraire balisé en compagnie d'autres randonneurs. Vous souhaitez découvrir l'ambiance des refuges de montagne.

VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS

Patrick

Patrick vous encadre sur n'importe quelle montagne d'Europe, grâce à ses diplômes de guide de moyenne montagne et moniteur VTT.

Damien

Responsable général des séjours d'Explore Aventure, Damien est avant tout guide de moyenne montagne et médiateur en astronomie.

Jour par jour

JOUR PAR JOUR

JOUR 1 : Gare de Chamonix - Auberge des Houches

Rendez-vous à la gare de Chamonix, selon votre arrivée.

Cette belle journée nous mettra tout de suite dans l’ambiance, ici nous croiserons des trekkeurs du monde entier, des alpinistes redescendant du Mont-Blanc, mais également tout plein de touristes dans les rues bondées du centre-ville.

Après une rapide vérification du matériel et un petit briefing de départ, nous partirons regagner les premiers sentiers de flanc sud du Brévent par un chemin montant à travers la forêt, qui nous invitera à la contemplation face à ces géants de glaces. Pour autant, c’est bien là-haut, sur la crête, que le tableau devient grandiose. C’est sûr, quand les efforts seront terminés en arrivant au plus tard de la journée, le spectacle sera total face au sommet du Mont-Blanc et ses majestueux glaciers.

Le reste de la journée se déroulera en descente à travers les alpages et la forêt pour regagner le fond de la vallée et le village des Houches pour une bonne nuit réparatrice.

Environ 1160m de dénivelé positif, 6h de marche.

 
JOUR 2 : Auberge des Houches - Auberge de Bionnassay

Aujourd’hui, un nouveau spectacle pour les yeux nous attend : nous allons nous approcher au plus près des glaciers juste sous la face nord de l’aiguille de Bionnassay.

Le panorama sera grandiose à l’arrivée du col de Voza. Nous pourrons contempler le chemin emprunté par les alpinistes cherchant à aller au sommet du Mont-Blanc. C’est ici aussi que vous aurez l’occasion d’admirer le tramway historique du massif. Notre chemin nous mènera dans les alpages pentus juste au-dessus de la forêt pour déboucher au pied du glacier de Bionnassay. Pendant la pause méritée au bord du lac glaciaire, nous aurons l’occasion de vous compter quelques histoires de montagne et la vie des glaciers en sursis…

Il sera temps de descendre par la forêt pour regagner le joli et authentique village de Bionnassay, où nous passerons la nuit.

Environ 1040m de dénivelé positif, 4h de marche.

 
JOUR 3 : Auberge de Bionnassay - Refuge du vallon de Miage

Cette journée sera courte malgré le dénivelé toujours présent. Nous pourrons donc prendre un peu de temps pour quitter cet endroit charmant et prendre de la hauteur par la forêt pour retrouver à nouveau le pied du glacier de Bionnassay. Nous aurons alors parcouru près de la moitié du dénivelé du jour.

Il nous restera encore quelques efforts à fournir pour passer le joli col de Tricot, avant de redescendre dans les alpages pour passer la nuit dans un des refuges du vallon, au pied de la face nord des dômes de Miage.

Cet endroit est resté préservé, les alpagistes sont encore présents, les vaches avec leurs cloches nous accompagneront sûrement sur le chemin…

Environ 1040m de dénivelé positif, 4h de marche.

 
JOUR 4 : Chalets du Truc - Refuge des Prés

Cette nouvelle journée de randonnée nous invitera à longer le massif du Mont-Blanc par son flanc ouest. Nous sommes déjà loin de la vallée très fréquentée de Chamonix. Ici, les petits hameaux d’alpage laissent place aux forêts d’épicéas et de mélèzes. Nous cheminerons au-dessus du dernier village de la vallée de Montjoie pour regagner un refuge d’altitude à proximité du glacier de Tré-la-Tête.

Il sera temps de redescendre dans les fonds de la vallée pour traverser les alpages et enfin arriver au très joli refuge des prés, où les gardiennes nous attendent dans un décor bucolique.

Environ 1050m de dénivelé positif, 5h30 de marche.

 
JOUR 5 : Refuge des Prés - Arrivée aux Contamines-Montjoie - Saint-Gervais

Pour cette dernière journée, nous vous proposons encore un petit effort à la sortie du refuge. Ne vous inquiétez pas, même si les mollets sont un peut fatigués, nous ne ferons pas de grands efforts pour regagner les beaux lacs Jovet, perchés à 2180m d’altitude, point le plus haut de la journée.

Puis il sera temps de regagner la vallée en douceur à travers les alpages et la forêt, où nous retrouverons les groupes de trekkeurs du tour du Mont-Blanc.

Cette fin de trek nous fera passer par le magnifique chemin romain de Notre-Dame de la Gorge, avec sa chapelle aux couleurs de carte postale.

Retour en bus à la gare de Saint-Gervais, ou possibilité pour ceux qui le souhaitent de passer une nuit au camping des Pontets, dans le village des Contamines (option non incluse dans le prix du séjour).

Environ 500m de dénivelé positif, 5h30 de marche.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

HÉBERGEMENT

Refuges

REPAS
TRANSPORT

Repas chauds et pique-niques

Tout compris au départ de Chamonix

bottom of page