Inde
Grande traversée du Zanskar
Ce trek exceptionnel au cœur du Zanskar offre une immersion profonde dans un territoires les plus isolés et spectaculaires de l'Himalaya. Dès l'arrivée à Delhi, le voyage commence avec un vol vers Leh où les participants se préparent à l'aventure en s'acclimatant et en explorant les richesses culturelles locales. Les jours suivants sont marqués par des traversées de cols élevés comme le Gotunta La et des descentes dans des vallées isolées peuplées de chortens et de monastères bouddhistes, où le temps semble s'être arrêté. . Les rencontres avec les habitants et les moines dans des villages reculés comme Shade, Satok et Hormoch ajoutent une dimension humaine et spirituelle à ce périple. Ce trek au Zanskar est non seulement une aventure physique mais aussi une quête de tranquillité et d'authenticité au sein d'un des derniers sanctuaires naturels et culturels de l'Asie.
Points forts de ce trek
Un passage à 5179 m d'altitude !
Des paysages extraordinaires
La rencontre avec des moines, dans les temples bouddhistes
Venez découvrir ce trek, si...
Assez difficile
Itinéraire de votre trek de 20 jours au Zanskar
JOUR 1 : Arrivée à Delhi
Arrivée à Delhi, transfert à l'hôtel pendant quelques heures.
JOUR 2 : Vol Delho à Leh (3500m d'altitude)
Transfert tôt le matin à l'aéroport domestique pour voler à Leh. Arrivée à Leh, transfert à l'hôtel. Le jour est entièrement dédié au repos à l'acclimatation et à la visite de Leh. Nuit à l'hôtel à Leh (3500 m).
JOUR 03 : Palais royal de Stok - Monastère de Matho (3600m d'altitude) - Retour à Leh
Après le petit déjeuner, visite de Stok via Choklamsar en traversant un pont sur la rivière Indus. À Stok, nous visitons le palais royal du roi et de la reine actuelle qui a été construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825. À l'intérieur du palais, une grande collection d'ornements royaux anciens, Thankas, et anciennes statues. Après avoir visité le Palais Stok, nous partons au village de Matho, à 10 km de Stok. Monastère Matho construit par Lama Tumgpa Dorje au 13ème siècle. Les célèbres deux oracles (connus sous le nom de Rongtsan), invités du Tibet par le fondateur de ce monastère apparaissent encore pendant la fête du monastère. Après avoir visité Matho, retour à Leh. Dans la soirée, visitez Shanti Stupa et le monastère de Sankar à Leh. Nuit à l'hôtel à Leh.
JOUR 4 : 3ème jour d'acclimatation - Monastère d'Hermis - Monastère de Thiksey (3600m d'altitude) - Retour à Leh
Matin : Après le petit déjeuner, visite du monastère d'Hemis qui se trouve à 45 km de Leh et prend 90 minutes en voiture. Le grand Mahasiddha Staktsang Raspa avec l'ancêtre Singey Namgyal a construit ce plus grand monastère au 16ème siècle. Après avoir visité ce monastère, retour au monastère de Thiksey, qui se trouve à 27 km d'Hemis. Ce monastère est le plus ancien monastère de l'école Gelugpa au Ladakh. Le grand Lama Paldan Shesrap l'a construit au XIVe siècle. Ici, vous pouvez voir la grande statue du Bouddha futur. Nuit à l'hôtel à Leh.
JOUR 5 : Transfert pour début du trek de Dat à Tsok Mesik (4100m d'altitude)
Départ du trek sur la rive droite de la rivière Tsarap pendant 3 heures. Promenade facile dans des zones de saule, herbes et arbustes. Tsok Mesik est une grande zone de saule et de tamaris sur un virage de la rivière. C'est aussi la jonction avec le sentier qui se dirige vers Morang La.
3h de marche environ.
JOUR 6 : Trek de Tsok Mesik à Satok (4027m d'altitude)
Au début, la marche facile sur les plateaux plats commence alors à grimper lorsque la rivière descend dans la gorge. Un pont en porte-à-faux traverse la rivière à ce point. Le chemin monte sur une épaule et se divise, nous prenons l'un ou l'autre sentier, le sentier le plus élevé est une meilleure traversée, le sentier inférieur dépasse un piège à loup impressionnant, les sentiers se rencontrent à la crête de l 'épaule suivante. Nous continuons à traverser et à monter sur 4 ou cinq autres épaules (vous pouvez les voir au loin !), les sommets de certains sont marqués d'un petit lhato. Avant d'arriver à Satok, le sentier descend presque jusqu'à la rivière puis traverse des pentes raides par des falaises et une petite cascade avant d'arriver au village déserté. Portez plus d'eau ce jour car il y a peu de possibilités de remplir les bouteilles. Il y a une source à un petit doksa après environ 5 heures, mais il est souvent sec.
7h30 de marche environ.
JOUR 7 : Trek de Satok à Hormoch (4059m d'altitude)
Trekking à Hormoch, le sentier suit la rivière dans la gorge aride créé par Tsarap Chu. Après avoir traversé des plateaux plats, l'itinéraire s'élève sur les pentes abruptes de roche et de schiste, en remontant de plus en plus vers le haut pour trouver un chemin à travers le terrain variable. Après 2 heures, après un grand genévrier, nous descendons vers la rivière et traversons Moneleh, une collection de maisons en ruines. Le sentier sort de Moneleh et continue dans la gorge, encore sur des pentes rocailleuses abruptes. Après une autre 1h 30, nous délaissons le pont en porte-à-faux, mais continuons sur la rive droite jusqu'à Tichup (une demi-heure) et traversons la rivière Zara Chu. Nous arrivons au sommet des falaises du conglomérat et continuons jusqu'à Hormoch, une petite colonie déserte et des champs entre et à l'opposé de Yarshun et Marshun.
7h de marche environ.
JOUR 8 : Trek d' Hormoch au camp de Niri Chu via Gotunta La pass (5147 m d'altitude)
En partant d'Hormoch, nous partons pour la rivière Tsarap Chu et entrons dans un canyon étroit. Le sentier remonte vers l'ouest et monte sur une épaule au-dessus d'une mer de sommets arides et de roches brisées. Après une longue traversée croissante, l'itinéraire traverse un certain nombre d'épaules avant une courte descente vers un petit étang, généralement sec. De là, la route monte sur un grand raid de ravin à travers les talus jusqu'au col (5147 m). La vue spectaculaire vers l'ouest donne un aperçu du pays que vous traverserez au cours des prochains jours. Nous descendons jusqu'à une ligne de crête avant de rejoindre le Nyalo Kontse La (4800 m). Le sentier descend à travers la végétation alpine, 1-2 heures supplémentaires complèteront la descente et le camp près de Niri Chu.
10h de marche environ.
JOUR 9 : Trek jusqu'à Shade (4236 m d'altitude)
En une heure de marche, nous rencontrons les champs de Tantak, une petite communauté et une gompa (monastère), perchés au-dessus de la piste. De là, la piste se dirige à nouveau vers une vallée étroite et bientôt nous rencontrons l'énorme lhato de genévrier et des drapeaux qui marquent les limites extérieures de Shade (prononcé Sha-dé), l'un des quartiers permanents les plus éloignés de Zanskar. Le sentier entre dans un canyon impressionnant qui finit par conduire à des prairies luxuriantes. Le village est à environ une heure ou plus au-dessus du canyon et est entouré de chortens.
3h de marche environ.
JOUR 10 : Trek de Shade à Lar, via Gautang La et Lar La (départ 4263 m - Cols: 4898 et 4681m d'altitude )
De Shade, suivez la piste utilisée pour relier le village à divers hameaux saisonniers (doksa). La piste fait une montée assez progressive vers le Gautang La (4800 m). En descendant au fond de la vallée, il y a deux groupes de corrals de pierre. Le sentier grimpe au-dessus du deuxième ensemble de corrals de la rivière offrant des vues exceptionnelles sur plusieurs sommets autour du Stongde La. Le chemin contourne jusqu'à atteindre Lar La (4681 m). Nous arriverons à Lar pour trouver le doksa de Shade, une structure temporaire de tentes en laine de yak.
7 h de marche environ.
JOUR 11 : Trek de Shade au camp d'altitude (4547m d'altitude)
Le sentier prend une ligne ascendante diagonale pour quitter Lar et retrouve encore Niri Chu. Contournant, le sentier rejoint finalement la rivière à une heure et mène jusqu'à la vallée. Il y a de bonnes chances de voir des chèvres bleues dans cette région. La piste serpente pendant plusieurs heures à travers la rivière, mais l'eau est généralement faible de sorte que les traversées sont rarement problématiques. La haute vallée de Niri est très belle et cette haute vallée alpine se divise finalement en trois et nous prendrons la fourche gauche jusqu'au camp qui est à environ 30 minutes au-dessus de la jonction.
5h de marche environ.
JOUR 12 : du camp d'altitude à un autre camp sauvage via le Penak La (départ 4547m - col 5179m - arrivée: 4221m)
Nous suivons la piste qui fait une longue ascension progressive vers la crête du col, le sommet du col est une selle large et plaque qui prend 30min à franchir. Descendant de Penak La, le sentier fait une série de retours avant de descendre lentement dans le fond de la vallée, après environ 2 heures de descente atteindre une zone de saule où il y a une bonne eau et des zones plates pour un camp. Bonne possibilité de voir les chèvres bleues et les bouquetins.
7h de marche environ.
JOUR 13 : Trek en descente le long de la rivière jusqu'à Zangla Sumdo (3800m d'altitude)
Le sentier descend dans la vallée finissant par une zone de rochers avant d'arriver dans une zone de saule épaisse. Encore une fois le sentier traverse la rivière de nombreuses fois mais la rivière n'est pas profonde, mais il y a des algues glissantes dans les endroits et le besoin constant d'entrer et de sortir de l'eau est fatigant. Finalement, la vallée s'élargit dans une zone herbacée abritée, passe Tsazar Doksa et atteint Zangla sumdo - la jonction avec le sentier vers Charcha La.
4 à 5h de marche environ.
JOUR 14 : Trek jusqu'à Zangla (3400m d'latitude)
De Zangla Sumdo, le sentier descend dans une gorge étroite et le sentier croise à plusieurs reprises la rivière. Les points de vue aujourd'hui sont limités à un certain nombre de canyons à fentes et à un pli géologique impressionnant dans plusieurs des falaises. Cependant, une fois près de Zangla la vallée commence à s'ouvrir. De la fondation du nouveau canal d'irrigation de Zangla, nous suivons le sentier le long de la rivière et traversons un petit col à côté du palais de Zangla. Arrivés à Zangla, un transport nous conduit à Karsha qui prendra environ 2 heures. Nuit en Camp sous tentes.
4 à 5h de marche environ.
JOUR 15 : Départ pour Kargil en minibus
Matin après le petit déjeuner, départ pour Kargil via Rangdum, qui prendra environ 10 heures de route sur le chemin où nous pourrons voir la plus haute montagne dans la région avec ses deux sommets:Le Nun 7135m) Et le Kun (7à77m). Arrivée Kargil en fin de journée et nuit à l'hôtel.
JOUR 16 : Départ de Kargil pour Srinagar (1585m d'altitude)
Après le petit déjeuner, Nos véhicules nous conduirons au coeur du Cachemire, vers Srinagar, ce trajet prendra environ 6 heures de route. Arrivée Srinagar, transfert à Shikara vers notre bateau-maison.
JOUR 17 : Srinagar
Journée complète à Srinagar pour la visite de Mughal Gardens and Temple.
JOUR 18 : Srinagar
Visite de Srinagar, balade en shikara sur le lac Dal. Nuit en bateau.
JOUR 19 : Vol pour Delhi
JOUR 20 : Retour en Europe par votre vol international