top of page
Mont-Blanc

Préparation aux expéditions hivernales

Ce séjour s’adresse à vous qui êtes motivé pour apprendre à préparer sérieusement une expédition en autonomie complète en milieu isolé et en haute altitude, en conditions hivernales.
Dans un décor sauvage face au majestueux Mont-Blanc, ce stage mêle randonnées, bivouacs et enseignement complet (découvertes des problématiques de santé, gestion des risques et secours, bons gestes et utilisation de matériel spécifique tel que GPS ou DVA, techniques d’encordement,…). De vraies conditions réelles pour la préparation d’un voyage d’aventure lointain…
Ce stage sera dispensé par un médecin de montagne et ancien secouriste du PGHM de Chamonix, ainsi que par des guides expérimentés dans le domaine des expéditions lointaines.

DURÉE
HÉBERGEMENT
TAILLE DU GROUPE
LIEU DE RDV
À PARTIR DE

3 jours

Bivouac

6 à 12 personnes

Sallanches

495€/personne

PROCHAINS DÉPARTS

17-19 janvier 2025

On aime :

Les randonnées et bivouacs dans des lieux magiques

La rencontre avec des spécialistes d'expéditions

La formation Secours en Montagne avec un médecin urgentiste

Venez, si...

Vous êtes motivé pour préparer sérieusement une expédition. Vous avez envie d'apprendre. Vous n'avez pas peur de dormir n'importe où, les conditions climatiques ne vous font pas peur. Vous faites facilement confiance à votre guide.

VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS

Jacques

Guide de moyenne montagne, médecin urgentiste et secouriste spécialisé en pathologies d'altitude, Jacques encadre des groupes trekking et prépare les expéditions.

Damien

Responsable général des séjours d'Explore Aventure, Damien est avant tout guide de moyenne montagne et médiateur en astronomie.

Jour par jour

JOUR PAR JOUR

JOUR 1 : Rendez-vous à l’église de Sallanches pour un départ en randonnée.

Nous commencerons par une randonnée à pied ou en raquette jusque dans les alpages des Aravis. A mi-parcours une formation est prévue, dans une salle, pour appréhender les problématiques de santé en milieu isolé, ainsi que la gestion des secours. Puis il sera temps de se préparer pour le bivouac du soir. 

Nous partirons en début de soirée pour faire le montage du bivouac pour la nuit dans la montagne.

2 personnes max/tente. 

 
JOUR 2 : Ateliers et randonnée dans la neige

Après cette première nuit en bivouac, nous nous réchaufferons autour d’un petit déjeuner et d'un bon café chaud. Puis démontage des tentes et randonnée à travers les alpages enneigés pour se rendre sur la zone où nous travaillerons sur les thème suivants : les bons gestes à avoir en cas d’avalanche, l’utilisation de certains systèmes GPS avec gestion des waypoints, et suivi d'itinéraire par mauvais temps ou jour blanc. 

Ensuite, nouvelle formation en salle pour appréhender la gestion du matériel, mais également le routage à distance, les communications par Iridium, les prévisions météo.

Nous repartirons en début de soirée pour faire le montage du bivouac pour la nuit dans la montagne. Pour les plus courageux, nuit dans un trou de survie…

2 personnes max/tente. 

 
JOUR 3 : Formation sur les techniques de cordes pour la sécurité

Nous quitterons le bivouac après le petit déjeuner pour revenir dans un endroit chauffé afin de découvrir les différentes techniques pour utiliser au mieux les cordes : cacolet, mouflage pour sortir une personne d’un trou, nœuds utiles, etc.

Nous profiterons des lieux pour prendre un bon déjeuner chaud et traditionnel autour de la table. 

Nous finirons ce stage avec la présentation d’un retour d’expérience d’expéditions réalisées par certains de nos guides en leur présence: expéditions en Groenland, Islande…

Nous nous quitterons dans la journée avec le sentiment d’avoir déjà vécu une sacrée aventure.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

HÉBERGEMENT

Bivouac

REPAS
TRANSPORT

Repas chauds et pique-niques

Tout compris au départ de Sallanches

bottom of page