top of page
Mont-Blanc

Traversée des Aiguilles Rouges et de la chaîne des Fiz

Ce trek sauvage est fait pour les amoureux de montagne, pratiquant déjà le trek et à la recherche d'un itinéraire peu fréquenté avec une vue sensationnelle face au Mont-Blanc ! Nous côtoierons falaises, alpages sauvages et hameaux bucoliques, ainsi que des cols aux panoramas magiques et impressionnants. L'ascension du plus haut sommet des Aiguilles Rouges, à 3096m d'altitude, est une expérience à vivre absolument.

DURÉE
HÉBERGEMENT
TAILLE DU GROUPE
LIEU DE RDV
À PARTIR DE

5 jours

Sous tente et refuge

4 à 12 personnes

Vallorcine / Chamonix

540€/personne

PROCHAINS DÉPARTS

À compléter

On aime :

L'ascension de 3 sommets, dont le mont Buet (3096m)

Le panorama sur toute la face nord du massif du Mont-Blanc

Les bivouacs aux bords de lacs sauvages

Venez, si...

Vous cherchez un parcours sauvage avec un peu d'adrénaline. Vous n'avez jamais fait de bivouac mais dormir au milieu de nul part ne vous fait pas peur. Vous pratiquez la randonnée avec des sorties qui dépassent 7 heures de marche, et pouvez porter 10kg dans le sac à dos.

VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS

Damien

Responsable général des séjours d'Explore Aventure, Damien est avant tout guide de moyenne montagne et médiateur en astronomie.

Jacques

Guide de moyenne montagne, médecin urgentiste et secouriste spécialisé en pathologies d'altitude, Jacques encadre des groupes trekking et prépare les expéditions.

Jour par jour

JOUR PAR JOUR

JOUR 1 : Gare de Vallorcine - Bivouac au lac de la combe du Buet

Rendez-vous à la gare de Vallorcine ou de Chamonix, selon votre arrivée.

Voilà une belle journée de randonnée où nous prendrons de l’altitude au fil des heures. Tout d’abord, nous cheminerons en forêt puis en alpages pour finir dans un secteur de haute montagne avec le passage des 2 plus hauts cols du trek : col de la Terrasse (2648m) et passage du col Cheval Blanc (2830m). Panoramas fantastiques sur les glaciers du massif du Mont-Blanc, mais également sur les sommets suisses, le lac d’Emosson et de la chaine des Aiguilles Rouges.

Nous passerons la nuit en contrebas du sommet du Buet tout près du lac du même nom.

Environ 1730m de dénivelé positif, 5h30 de marche.

 
JOUR 2 : Bivouac de la combe du Buet - Refuge Alfred Wills

Aujourd’hui, c’est l’ascension du « Mont-Blanc des Dames » : c’est l’autre nom du mont Buet. Nous ferons la traversée intégrale de l’arête d’est en ouest. Moins de dénivelé positif durant la journée, mais quelques passages un peu aériens avant d’arriver au sommet. Pas d’inquiétude pour autant, certaines parties sont équipées de mains courantes pour aider les randonneurs.

De là-haut, on domine le monde, perchés à 3096m d’altitude. Nous sommes sur le point culminant du trek. Sortez les appareils photo ! Une grande et belle descente s’offrira à nous sur plusieurs kilomètres avant le passage du col d’Anterne et une dernière descente jusqu’au refuge Alfred Wills où nous serons bien heureux de profiter de la douceur des lieux.

Environ 1080 m de dénivelé positif, 7h de marche.

 
JOUR 3 : Refuge d’Alfred Wills - Bivouac près de la Tête des Lindars

Nous quitterons le refuge pour revenir sur nos pas et retrouver le col d’Anterne. Une fois ce passage franchi, nous ferons face au Mont-Blanc durant toute la journée. Notre chemin longera les impressionnantes falaises des Fiz et nous remonterons progressivement jusqu’au passage du Dérochoir. Toujours impressionnant et spectaculaire pour les randonneurs, celui-ci ne présente pas de difficulté majeure, quelques mains courantes sont présentes pour permettre à certains de se sentir plus à l’aise. Si le temps est avec nous, nous aurons l’occasion d’observer les bouquetins sur les falaises toutes proches et le sentier qui nous mène au col de Portette, sorte de fenêtre entre deux arêtes rocheuses. Ce dernier col nous permettra de redescendre rapidement dans les alpages et de regagner notre nouvelle zone de bivouac dans les alpages face au Mont-Blanc.

Environ 1650m de dénivelé positif, 6h30 de marche.

 
JOUR 4 : Bivouac près de la Tête des Lindars - Bivouac dans les alpages de Varan

Pour cet avant-dernier jour, nous partirons pour un aller-retour au sommet sauvage du Colonney tout proche. Une fois sur la crête herbeuse, nous laisserons une partie des sacs à dos pour nous rendre au sommet de manière légère. De là-haut, le panorama nous offre une nouvelle perspective avec la vue sur la chaine des Aravis.

Nous reviendrons sur nos pas et continuerons notre descente en contrebas du refuge de Platé jusqu’au pied de la forêt. Cette grande descente s’arrêtera alors et nous commencerons notre remontée entre falaises, alpages et hameaux bucoliques pour finir à notre zone de bivouac et son panorama toujours aussi magique.

Environ 760m de dénivelé positif, 5h de marche.

 
JOUR 5 : Bivouac aux alpages de Varan - Parking des lacs des Ilettes

C’est la dernière journée de randonnée, mais nous avons encore un sommet emblématique à tutoyer : comme le jour précédent, nous ferons un aller-retour pour rejoindre l’aiguille de Varan.

Une belle montée directe dans l'alpage nous permet de prendre très vite de l’altitude. Après 1h30, nous ne serons plus très loin du sommet et nous devrons progresser entre les cairns pour trouver notre chemin. Si le temps est sec, nous pourrons nous engager vers la partie finale qui reste aérienne, mais une main courante est déjà en place. Aucune obligation d’aller au sommet, seuls ceux qui ont le pied sûr iront apprécier le paysage grandiose et la vue plongeante et impressionnante sur la vallée de Sallanches. Nous reprendrons le chemin du retour en passant près du bivouac et continuerons cette grande descente à travers la forêt et quelques alpages sauvages, pour finir au bord du lac des Ilettes où un véhicule nous attendra.

Environ 1130m de dénivelé positif, 6h30 de marche.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

HÉBERGEMENT

Sous tente et refuge

REPAS
TRANSPORT

Repas chauds et pique-niques

Tout compris au départ de Sallanches

bottom of page