Népal
Trekking au plus proche de l'Everest
Tout trekkeur amoureux de grandes montagnes a un jour rêvé de fréquenter les vallées mythiques du Népal. Ce trek est sans nul doute le plus beau et le plus impressionnant de la région de l'Everest. Il permettra de découvrir au cœur de la vallée du Gokyo, l'un des joyaux de l'Himalaya : les lacs du Gokyo.
Accompagnés de Sherpas et de nos guides Explore Aventure, ce trek exigeant, mais bien équilibré, nous emmènera sur les plus hauts cols de la région et le sommet Kala Pattar en passant par le Camp de base de l’Everest, pour une contemplation inoubliable du Toit du Monde, aussi mythique que convoité.
Partez pour une aventure extraordinaire et unique en haute altitude sur la terre de naissance de Bouddha pour côtoyer les plus hauts sommets du monde, dans un pays à la richesse culturelle et à l’environnement exceptionnel. Pour sûr, le Népal ne laissera personne indifférent…
On aime :
Le passage de trois cols mythiques
La vue sur l'Everest et plusieurs sommets de plus de 8000m
La visite du camp de base de l'Everest
Venez, si...
Assez difficile
JOUR PAR JOUR
JOUR 1 : Arrivée à Katmandou
Installation à l’hôtel dans le cœur de la ville puis présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking et l’ascension. Diner en commun avec notre guide anglophone ou francophone népalais qui nous accompagne pendant tout le trekking. Rassurez-vous, si vous ne parlez pas anglais, votre guide Explore Aventure sera également à vos côtés pendant ce séjour.
JOUR 2 : Katmandou - Ramechhap (1220m)
Départ vers Ramechhap à 1220m d'altitude en voiture privée (les temps de trajet étant beaucoup plus longs au Népal, compter 3 à 5h de route).
Nous dormirons dans des lodges népalais (équivalent des refuges de chez nous) pendant toute la durée de ce trekking.
JOUR 3 : Ramechhap (1220m) - Lukla (2800m) - Phakding (2600m)
Vol domestique en direction de Lukla, notre point de départ du trekking. À notre arrivée à Lukla, organisation des charges avec les Sherpas et les porteurs, puis départ vers Phakding pour un premier engagement sur le trek afin de monter tout doucement en altitude.
Dénivelé : positif 200m / négatif 380m. 3h de marche.
JOUR 4 : Phakding ( 2600m) - Namche Bazar (3440m)
Cette journée commence par une marche le long de la rivière Dhudh Kosi. Nous la traverserons puis commencerons une montée raide vers Namche Bazar (capitale du pays Sherpa). Quelques boutiques et commerçants tibétains vendent des bijoux et des produits artisanaux en provenance du Tibet. Ça y est, le trek a bel et bien commencé, nous entrons dans le monde Sherpa !
Dénivelé : positif 1050m / négatif 350m. 5-6h de marche.
JOUR 5 : Journée d’acclimatation autour de Namche Bazar (3440m) - Montée jusqu’au village de Khumjung (3860m)
Découverte de la capitale du pays Sherpa et possibilité de visiter son musée.
Cette journée nous permettra de voir pour la première fois les emblématiques sommets Ama Dablam, Everest et Lhotse, à Khumjung. Il sera également possible de visiter la Hillary High School et le Khunde Hospital.
Dénivelé : positif et négatif 300m. 4 h de marche.
JOUR 6 : Namche Bazar (3440m) - Thame (3820m)
Petit-déjeuner au lodge, puis départ vers Thame. Nous quitterons ici le sentier classique du camp de base de l'Everest. Le chemin traverse des forêts de pins et de rhododendrons, et passe par des petits villages. Nous profiterons des lieux pour visiter une nonnerie à Thame. Le chemin monte régulièrement jusqu’au village. Ici à Thame, nous sommes au niveau de l’Aiguille du Midi !
Dénivelé : positif 690m / négatif 350m. 5h de marche.
JOUR 7 : Thame (3820m) - Langden (4450m)
Après le petit-déjeuner au lodge, nous partirons en direction de Langden. Nous remonterons la vallée de Bhote Koshi par un sentier en rive droite et nous prendrons le déjeuner à Marlung avant de continuer la montée régulière jusqu’au village de Langden, perché à 4450m d’altitude. Les paysages verdoyants seront désormais derrière nous, nous voilà dans le monde du grand trek, celui de la haute altitude, plus désertique et aride.
Dénivelé : positif 600m / 50m. 5 h de marche.
JOUR 8 : Langden (4450m) - Renjo La Pass (5365m) - Gokyo (4750m)
Aujourd'hui, nous partirons tôt pour atteindre le col avant que le vent ne se lève. Après une montée régulière, nous atteindrons deux jolis lacs au milieu d’un cirque de montagnes spectaculaires, suivis de la montée finale au col du Renjo La Pass à 5365m d’altitude. Depuis le col, la vue donne sur plus hauts sommets du monde qui s’étendent vers l’est Everest (8848m), le lhotse (8516m), le Nuptse (7861m), le Pumori (7161m), le Makalu (8481m), le Cho Oyu (8188m), le Cholatse (6440m) et le Taboche (6495m). Nous descendrons ensuite à Gokyo.
Dénivelé : positif 1050m / négatif 650m. 7-8 h de marche.
JOUR 9 : Gokyo (4750m) - Gokyo Peak (5360m) - Dragnag (4700m)
La journée est consacrée à l’ascension du Gokyo Peak avec sa vue superbe sur l'Everest, le Lhotse, le Gyachung Kang, le Makalu. Nous retournerons à Gokyo et nous prendrons le chemin qui nous conduira au pied du Cho La, et traverserons également la langue terminale du glacier Ngozumpa.
Possibilité de visiter le cirque du Cho Oyu au lieu du Gokyo Peak. En option, les plus motivés peuvent se lever aux aurores pour gravir le Gokyo Peak.
Dénivelé : positif 610m / négatif 660m. 5-6h de marche, nuit au hameau de Dragnag.
JOUR 10 : Dragnag (4700m) - Cho La Pass (5355m) - Zonglha (4860m)
Nous partirons tôt ce matin pour attaquer la montée progressive jusqu'au Cho La Pass. Ici, au col, une belle ambiance glaciaire nous attend, au pied des sommets du Lobuche. La descente sera également progressive jusqu'à Zonglha.
Dénivelé : positif 770m / négatif 610m. 6-7h de marche.
JOUR 11 : Zonglha (4860m) – Lobuche (4940m)
Vue à 360° incontournable depuis Zonglha, avec un panorama sur le plus haut sommet du monde et les nombreux pics enneigés que nous avons déjà pu rencontrer. Vrai paysage de carte postale, d’ici, on domine toute la vallée du Camp de base de l’Everest, là où tout a commencé pour sa mythique ascension.
Dénivelé : positif / négatif 150m. Environ 3h30 de marche.
JOUR 12 : Lobuche (4940m) - Camp de base de l'Everest (5364m) - Gorakshep (5140m)
Aujourd’hui nous irons à la rencontre d’un « village » unique au monde. Nous partirons pour Gorakshep ou nous pourrons admirer à nouveau une superbe vue sur les hauts sommets. Après avoir déjeuné, nous monterons vers le camp de base de l'Everest en traversant le glacier du Khumbu, avant un retour au lodge à Gorakshep.
Dénivelé : positif 440m / négatif 125m. 4-5h de marche.
JOUR 13 : Gorakshep (5140m) - Kala Pattar (5555m) – Lobuche (4910m)
Départ matinal pour profiter du lever de soleil et gravir les pentes sud du Kala Pattar. La vue inoubliable offre un magnifique panorama sur le col sud de l’Everest, Nuptse et d’autres hauts sommets. Nous repasserons par Gorashep puis descendrons jusqu’à Lobuche.
Dénivelé : positif 570m / négatif 790m. 6h de marche.
JOUR 14 : Lobuche (4910m) - Kongma La Pass (5535m) - Chukhung (4730m)
Nouveau départ matinal pour monter progressivement jusqu'au col du Kongma La. D'ici, la vue est superbe et donne à nouveau sur les plus hauts sommets qui nous sont familiers. Puis une longue descente nous attendra dans un cadre grandiose, face au splendide Ama Dablam.
Dénivelé : positif 730m / négatif 800m. 7-8h de marche.
JOUR 15 : Chukhung (4730m) - Tengboche (3867m)
Aujourd'hui, nous traverserons la vallée de Dingboche, puis nous descendrons jusqu'à Pangboche pour visiter le plus ancien monastère du XVIIe siècle. Nous continuerons la marche vers Tengboche. D'ici, la vue sur l'Ama Dablam est fantastique !
Dénivelé : positif 100m / négatif 1000m. 5h30 de marche.
JOUR 16 : Tengboche (3867m) – Phungitanga (3250m) - Namche Bazar (3440m)
Petit-déjeuner au lodge, puis départ vers Namche Bazar. Nous descendrons dans le vallon jusqu'à Phunkitanga puis nous remonterons le chemin jusqu'à Kaynjoma, pour arriver enfin à Namche Bazar, où nous retrouverons la civilisation grouillante, point de rencontre des himalayistes, qui contraste avec le calme désertique des montagnes sauvages. L’occasion de partager une bonne bière bien méritée après ce trek sportif et fort en émotions.
Dénivelé : positif 620m / négatif 1020m. 6h de marche.
JOUR 17 : Namche Bazar (3440m) – Phakding (2600m) – Lukla (2800m)
Nous voilà arrivés au dernier jour de ce fabuleux trek. Nous connaissons déjà le chemin du retour et descendrons donc le long de la rivière Dhudh Koshi jusqu'à Phakding. Nous croiserons alors les jeunes randonneurs au regard neuf, prétendants à l’aventure que nous avons vécu et qui nous laisse désormais à l’état de grâce.
Dénivelé : positif 700m / négatif 1300m. 6h de marche.
JOUR 18 : Lukla (2800m) – Ramechhap (1220m) - Katmandou
Vol interne retour pour Katmandou. Les vols étant soumis aux aléas de la météo, possible retard dans le jour de rotation... C’est pourquoi nous prévoyons toujours au moins un jour de réserve à Katmandou avant de reprendre le vol international.
Transfert à l’hôtel à Katmandou et après-midi libre.
JOUR 19 JOUR 20 : Katmandou – Vol retour
En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport.
Visite libre de la ville, berceau du Népal, qui offre un patrimoine culturel saisissant et de multiples marchés colorés où vous pourrez rapporter des épices et divers souvenirs…