top of page
Mont-Blanc

Week-end sous la voute céleste

Quoi de mieux que la montagne pour profiter d'une nuit étoilée loin de la pollution lumineuse ? Nous profiterons de ces deux jours pour randonner au-dessus des alpages de Sallanches et face à l'emblématique massif du Mont-Blanc. Hors des sentiers battus, nous découvrirons la voûte céleste à l'aide d'un télescope nouvelle génération. Ce sera l'occasion de découvrir certaines galaxies, des nébuleuses, ainsi que nos proches voisines : les planètes.

DURÉE
HÉBERGEMENT
TAILLE DU GROUPE
LIEU DE RDV
À PARTIR DE

2 jours

Refuge

4 à 12 personnes

Sallanches

177€/adulte

PROCHAINS DÉPARTS

23-24 août 2024

7-8 septembre 2024

135€/enfant (-12 ans)

On aime :

La randonnée panoramique face au Mont-Blanc

La découverte du ciel avec un télescope

La soirée et la nuit dans un refuge authentique

Venez, si...

Vous avez envie d'une micro-aventure raisonnablement sportive ! Vous vous savez capable de marcher 3 à 4 heures, pour un dénivelé positif de 500m environ, même si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement. Ce séjour convient aux familles avec enfants à partir de 8 ans.

VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS

Elodie

Médiatrice scientifique diplômée de l'Observatoire de Paris, Élodie est passionnée par la transmission de ses savoirs.

Éric

Guide de moyenne montagne, photographe et même astrophotographe, Éric partage sa passion de la photo sur les séjours astronomie et aurores boréales.

Jour par jour

JOUR PAR JOUR

JOUR 1 : En route pour l'observatoire !

Rendez-vous à 9h30 devant la mairie de Sallanches pour rejoindre le départ de la randonnée en voiture.

Nous partirons à travers les champs et la forêt par un itinéraire agréable face au Mont-Blanc en rejoignant le hameau d'Outredière. Nous remonterons la forêt selon le rythme du plus lent, en appréciant quelques histoires sur notre environnement. Nous rejoindrons une cascade en contrebas du refuge avant de déboucher sur une belle vallée sauvage où le refuge nous accueillera. Nous prendrons le pique-nique durant la randonnée.

Prise de possession des dortoirs, dépose des sacs à dos et moment libre jusqu’au repas.

Nous présenterons les météorites au chaud dans la grande salle, puis nous observerons de la voute céleste vers 21h30 (quand la nuit s’installe). Fin de la soirée selon votre envie... et la fraicheur des lieux.

Environ 700m de dénivelé positif, 3h de marche.

 
JOUR 2 : Randonnée à travers alpages et forêt

Départ du refuge vers 9h, après un bon petit déjeuner. Nous emprunterons une montée pendant 1 heure à travers les alpages du vallon pour arriver sur une magnifique « arête » en forme de dôme. Depuis ces alpages, nous découvrirons un magnifique panorama face au massif du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Aravis, de la chaine des Fiz... Ce sera l’occasion d’essayer d’observer les chamois et les bouquetins dans les falaises du sommet des Quatre Têtes situé juste au-dessus de nous. Ces alpages, très préservés, sont riches de fleurs et de myrtilles. La descente vers la forêt se fait par un sentier escarpé par endroits, mais fréquentable par les jeunes randonneurs. 

Le pique-nique se fera dans les alpages, nous n’aurons que de la descente jusqu’à la fin de la randonnée. 

Environ 350m de dénivelé positif, 4h de marche.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

HÉBERGEMENT

Refuge

REPAS
TRANSPORT

Repas chauds et pique-niques

Tout compris au départ de Sallanches

bottom of page